Une petite ville est un microcosme de la société dont elle fait partie, mais aussi de la vie humaine et de ses caractéristiques intemporelles. Celle où je vis est nichée dans une boucle de la rivière, presque une île, entourée par les collines qui l’enserrent, et elle est habitée depuis toujours. Aujourd’hui, bien loin de sa glorieuse histoire antique et médiévale, elle est déchirée entre la modernité et une concurrence impossible avec les grandes villes, et les fantômes lumineux mais déclinants de son passé lointain.
En été, les ombres du passé semblent planer partout, car une simple promenade suffit pour découvrir des ruines laissées par une autre époque. En hiver, la ville semble dormir, comme un animal en hibernation dans son nid au bord de la rivière, mais les gens y vivent et y travaillent toujours. J’ai l’impression que l’allongement des nuits nous pousse à rêver davantage nos vies qu’à les vivre vraiment. Mais peut-être n’est-ce pas la faute des longues nuits. Peut-être cela tient-il à notre façon de vivre.
Le besoin de raconter des histoires reste inchangé, mais quelle puissance la technologie lui confère désormais ! Les récits étaient autrefois partagés autour du feu de la tribu, puis près de l’âtre ou des chandelles, ensuite par les ondes radio, les tubes cathodiques de la télévision, et maintenant via les écrans électroniques et pixelisés.
Films d’hiver, longues nuits, rêves. Se rassembler pour oublier les rancunes et espérer le retour du soleil. Y a-t-il des Parques, des Moires, des Nornes, filant les fils de nos destinées, ou bien des marionnettistes derrière le mur ? Combien de photos par seconde faut-il pour que l’illusion du mouvement prenne forme dans nos esprits ?
Spectacle d’ombres chinoises avec les doigts, ombres projetées sur les murs de nos cavernes par les lampes à huile, écrans d’ordinateur, projections électroniques.
D’une manière ou d’une autre, nous rêvons tous cette vie. La question demeure : ce rêve, est-il vraiment le nôtre ?
Tournage à Cahors.
Feuilles cousues par Sabrina Laiolo à Cahors Juin Jardins.